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Kézako ?

Les cartes nomenclatures dans la pédagogie Montessori traitent d'un thème de la vie quotidienne afin de donner à l'enfant le plus de vocabulaire possible.

Afin de trouver des thèmes à aborder, le plus simple est de se laisser guider par les intérêts et envies du moment de l'enfant. On les emploie tout simplement, lorsque l'enfant a entre 2 et 3 ans, en l'engageant à en parler, à les décrire, ou à les comparer.


L'objectif étant de faire découvrir un vocabulaire à l'enfant qui ne sait pas encore lire mais aussi d'accompagner et de consolider l'apprentissage de la lecture pour les plus grands. Elles peuvent aussi être utilisées, plus tard, comme références à certaines notions que l'enfant est en train d'appréhender.

 

Si l'enfant ne s'y intéresse pas, présentez-les à un autre moment, quand il se sentira prêt.

 

 

Format, police d'écriture ?

Pour ma part, afin de les imprimer via des sites de photos (car ça revient vite très cher d'imprimer les cartes de nomenclatures et autres documents Montessori), je les ai créé en format photo 10 x 15 cm en jpeg. J'ai utilisé l'écriture cursive comme le recommande Maria Montessori dans l'un de ses livres. Elles sont évidemment en deux exemplaires, le premier exemplaire est légendé (pour les enfants non lecteurs ça ne pose aucun soucis, ils ne prêtent pas attention à la légende). Le deuxième exemplaire n'est pas légendé, il faut découper le bordereau légendé afin de le conserver pour plus tard quand l'enfant saura lire. Quand l'enfant sait lire, on reprend l'exercice afin qu'il puisse associer le bordereau légendé à la carte nomenclature correspondante.

 

 

Les prochains articles seront consacrés aux cartes que j'ai créé, faites-en bon usage ;)

Evidemment, il est interdit de s'en servir à des fins commerciales ... que ce soit via LeBonCoin ou autres. A bon entendeur !

Tag(s) : #Nomenclatures

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