Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Cartes de nomenclatures des animaux de la ferme

    16 avril 2015 ( #Nomenclatures )

    Nomenclatures des animaux de la ferme Après plusieurs heures de travail, je partage avec vous mes cartes nomenclatures des animaux de la ferme en format jpeg de taille 10x 15 cm. N'hésitez pas à faire part de vos remarques et retours auprès de vos enfants...

  • Cartes de nomenclatures des véhicules terrestres

    16 avril 2015

    Après plusieurs heures de travail, je partage avec vous mes cartes nomenclatures des véhicules terrestres en format jpeg de taille 10x 15 cm. N'hésitez pas à faire part de vos remarques et retours auprès de vos enfants ;) Evidemment, il est interdit de...

  • Aménager l’environnement et proposer du matériel adapté

    16 avril 2015 ( #Motricité libre )

    "Proposer à votre enfant un environnement et des objets adaptés vont lui permettre de développer ses réflexes et sa coordination." • Quand il est allongé sur le dos : Lui mettre des mobiles au-dessus de sa tête (à des distances différentes). Lui mettre...

  • La vie pratique

    16 avril 2015 ( #Vie pratique )

    Dans son livre "l'esprit absorbant" le Dr. Montessori écrit : " La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c'est le moment où le plus grand instrument de l'homme,...

  • La motricité libre

    16 avril 2015 ( #Motricité libre )

    La motricité libre est l'un des trois fondements de la théorie éducative d'Emmi Pikler. Elle consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner . Il se base sur l'idée que aussi bien les contraintes empêchant...

  • Encourager une motricité libre pour développer la confiance de l'enfant

    16 avril 2015 ( #Motricité libre )

    "Laisser l’enfant découvrir son environnement par lui-même et ne pas précipiter les étapes de son développement moteur." Éviter de mettre votre enfant dans une position qu’il n’est pas capable de tenir seul : Au lieu de trop rapprocher un objet, laissez-le...

  • Les boites à sons

    20 avril 2015 ( #Vie sensorielle )

    Comme vous l'imaginez, les boites à sons permettent de développer le sens auditif de l'enfant. Elles ont deux buts : des buts directs qui sont de discriminer les sons, de pouvoir les pairer et enfin de pouvoir les graduer et des buts indirects qui sont...

  • La vie sensorielle

    20 avril 2015 ( #Vie sensorielle )

    Maria Montessori considérait que la main était l’auxiliaire de la pensée, car on appréhende son environnement avec tous ses sens . Maria Montessori a élaboré des exercices permettant au jeune enfant d’aiguiser ses sens : • distinguer les perceptions (...

  • Cartes de nomenclatures, kézako ?

    16 avril 2015 ( #Nomenclatures )

    Kézako ? Les cartes nomenclatures dans la pédagogie Montessori traitent d'un thème de la vie quotidienne afin de donner à l'enfant le plus de vocabulaire possible. Afin de trouver des thèmes à aborder, le plus simple est de se laisser guider par les intérêts...